Service de renseignement téléphonique

Comment faire comprendre aux clients qu’un service est payant

par | Jan 22, 2023 | Actualités, Astuces, Communication

En tant que professionnel de tout type, vous avez certainement déjà eu à prendre en charge des clients qui ne comprennent pas le concept que votre service est payant et doit être rémunéré. Cet article se propose donc d’explorer la problématique afin de vous aider à mieux communiquer et à convaincre vos clients pour qu’ils acceptent de rémunérer votre service.

Explication du service

La première chose à faire pour faire comprendre à un client que votre service est payant consiste à bien expliquer ce qu’il reçoit en échange. Il faut rappeler les objectifs visés par le service et clairement expliquer comment il contribuera à atteindre ces objectifs, tout en soulignant l’importance de la qualité de votre travail pour y parvenir. Vous devrez également expliquer en quoi votre service est différent des services concurrents et pourquoi votre tarif est justifié.

Mise en place d’un contrat

Une fois que le client a compris que votre service est payant et qu’il souhaite payer, il est temps de passer à la négociation et de sceller la relation par un contrat. Lors de la négociation, tenez compte des prix demandés par les autres entreprises ou prestataires, offrez des remises si le client est satisfait de vos services et n’ayez pas peur de négocier les conditions si le client ne veut pas accepter votre offre initiale. Une fois que vous êtes prêt à signer le contrat, assurez-vous de mentionner explicitement que vos services sont payants et indiquez le montant exact à verser pour recevoir le service.

Réponse aux objections

Malgré toutes vos précautions prises pour expliquer le prix de votre service et négocier un contrat, il se peut que vous rencontriez toujours des objections de la part de certains clients. Dans ce cas, faites preuve d’empathie et essayez de comprendre leurs points de vue. Travaillez ensuite à résoudre leurs objections une par une en montrant clairement que votre service représente une valeur supérieure au coût engendré. Si les objections sont encore valables après cette démarche, vous pouvez réfléchir à la possibilité de modifier légèrement vos services ou tarifs pour satisfaire les besoins spécifiques du client.

Faire comprendre à un client que votre service est payant peut parfois s’avérer compliqué, mais avec une communication claire et une bonne explication de son utilité, vous pouvez facilement convaincre le client de payer le prix de votre service. Vous pouvez également mettre en place des contrats pour formaliser la relation et adopter une attitude empathique pour gérer les objections du client. Enfin, vous pouvez adapter vos services ou tarifs si nécessaire.

Facebook