Évaluation des stocks : un moyen avantageux pour les entreprises

par | Mar 16, 2023 | Actualités

Pour le service financier d’une entreprise manufacturière, rien n’est plus important que l’évaluation des stocks. Parce qu’elle influe sur la marge brute de l’entreprise, le choix de la bonne méthode d’évaluation des stocks est une étape importante pour assurer la santé financière de l’entreprise.

Qu’est-ce que la valorisation des stocks ?

L’évaluation des stocks est une technique comptable utilisée pour déterminer la valeur monétaire des stocks invendus. Le choix des différentes méthodes de valorisation des stocks dépend souvent de la manière dont les stocks sont utilisés dans le processus de production, ce qui peut avoir une incidence sur de nombreuses variables financières de l’entreprise. Les deux étant liés dans la gestion d’entreprise, les différentes méthodes sont parfois appelées méthodes d’évaluation des stocks.

La méthode de revalorisation de stock affecte directement la marge brute. Elle a également une incidence sur la fiscalité de l’entreprise et permet aux parties prenantes (actionnaires, propriétaires, partenaires, etc.) de comprendre la valeur réelle du coût des marchandises vendues pour une période donnée. Le coût des marchandises vendues, le coût total des marchandises vendues au cours d’une période donnée est inversement proportionnel à la marge brute. Si le coût des marchandises vendues augmente, la marge brute diminue, et inversement. La façon dont vous calculez la valeur de votre stock peut avoir une incidence sur ces deux éléments.

Processus d’évaluation des stocks

Le processus de base pour calculer la valeur des stocks est très simple. Une entreprise commence une période comptable avec un niveau de stock d’ouverture, qui est exprimé en unités monétaires. Lorsque les achats nets de la période sont additionnés, le total correspond à ce que l’on appelle les « marchandises à vendre ». C’est-à-dire la quantité totale de marchandises ou de stocks que l’entreprise peut vendre au cours d’une période donnée. À la fin de la période, les marchandises à vendre sont divisées en deux catégories : le stock de clôtures et le coût des marchandises vendues.

Le coût des ventes et le solde de fin d’année apparaissent à des endroits différents dans les registres de l’entreprise, c’est pourquoi il faut veiller à les répartir correctement. Le coût des ventes est soustrait des ventes pour obtenir la marge brute de l’entreprise. Cette valeur figure dans le compte de résultat. Les stocks de fins d’année, quant à eux, figurent au bilan de l’entreprise et sont considérés comme des actifs circulants.

Différentes méthodes d’évaluation des stocks

Les entreprises utilisent des méthodes différentes pour calculer la valeur de leurs stocks. Le choix de la méthode d’évaluation des stocks peut avoir un impact significatif sur la comptabilité de l’entreprise. Le choix de la méthode à utiliser peut reposer sur divers facteurs, et il n’est pas rare que les entreprises changent de méthode en fonction des conditions du marché. En général, les entreprises doivent choisir la méthode qui correspond le mieux à leur situation financière globale à un moment donné, à leur stratégie commerciale et à leurs objectifs à long terme.

Par exemple, une entreprise qui produit des biens de grande valeur et qui craint que ses coûts n’augmentent avec le temps peut utiliser des méthodes visant à réduire le revenu imposable, tandis que d’autres entreprises peuvent essayer de maintenir un bilan solide afin d’être attractives pour les investisseurs et de pouvoir bénéficier d’un financement d’investissement substantiel. Parce que chaque entreprise est différente et que chaque méthode produit des résultats différents et convient à des situations différentes, il est essentiel de choisir une méthode d’évaluation des stocks qui réponde aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation des stocks, mais les plus courantes sont : FIFO, LIFO, WAC, SI et FEFO.