Qualité de vie au travail : concept et facteurs d’influence

par | Juin 20, 2023 | Actualités

Qualité de vie au travail : concept et facteurs d’influence

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la satisfaction d’un professionnel sur son lieu de travail n’est pas une question qui ne concerne que lui. Il s’agit en fait d’une question qui doit être vue et prise en compte par la direction de l’organisation, car, après tout, la satisfaction du personnel est directement liée aux bons résultats que l’entreprise obtient ou souhaite obtenir dans un avenir proche. Garantir un niveau élevé de qualité de vie au travail relève de la responsabilité de la direction et du département des ressources humaines, et parfois des responsables de formation.

Les rôles de l’entreprise dans la qualité de vie au travail

Voici quelques-unes des mesures qu’une entreprise devrait prendre pour améliorer la QCVT (Qualité de Vie au Travail) :

Les RH, un acteur clé

Ils sont les représentants de l’organisation chargés d’observer et de veiller à ce que chacun dispose d’un environnement serein, avec tout ce dont il a besoin pour mener à bien ses activités quotidiennes. En outre, grâce à leur expertise, les professionnels des RH peuvent adapter les emplois, les fonctions, les salaires et veiller à ce que tous les employés bénéficient de conditions et d’avantages équitables en fonction de ce qu’ils font et de leur engagement envers l’organisation.

Santé et sécurité au travail

L’une des principales questions qui méritent l’attention des entreprises est liée à la santé et à la sécurité de leurs employés dans l’environnement de travail. En effet, le nombre de maladies professionnelles a considérablement augmenté et a causé des dommages non seulement aux organisations, mais aussi aux types de travailleurs les plus divers dans le monde entier. L’entreprise doit donc éviter à tout prix l’exploitation du travail, comme les longues heures de travail, une rémunération inadéquate, un environnement de travail hostile et toute autre situation susceptible d’affecter l’employé.

Retrouvez également dans cette vidéo, toutes les obligations de sécurité au travail pour les entreprises

Développement et croissance professionnels

Les entreprises peuvent contribuer à la croissance et au développement de leurs employés en les encourageant à améliorer leurs compétences et leurs capacités afin d’atteindre le succès souhaité dans leur carrière. De cette manière, ils peuvent se sentir encore plus valorisés par l’organisation et contribuer à atteindre les résultats souhaités.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos employés au travail, la plateforme Place De La Formation propose des méthodologies adaptées à votre entreprise à travers des séances de formation. Celles-ci s’adressent notamment aux DRH et aux responsables de formation au sein de l’entreprise. Pour vous  inscrire ou plus vous renseigner, contactez le 01 80 80 90 90.

Le rôle du salarié dans la qualité de vie au travail

L’employé peut également contribuer à la qualité de la vie professionnelle. Voici quelques actions qui peuvent apporter une contribution positive :

Concentration

Un professionnel qui est concentré et engagé dans son travail est moins sujet aux distractions dans l’environnement. Il évite ainsi de commettre des erreurs.

Travail d’équipe

Tous les employés devraient savoir travailler en équipe, car c’est l’une des compétences dont les entreprises ont besoin pour accroître l’efficacité et améliorer la qualité de vie au travail. Cela profite également à l’employé en termes de partage et d’acquisition de nouvelles connaissances.

Relations interpersonnelles

Le maintien de bonnes relations interpersonnelles avec les collègues et les supérieurs rend l’environnement meilleur et plus favorable à l’exécution des activités professionnelles.