Service de renseignement téléphonique

Quand votre entreprise a-t-elle besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail ?

par | Mai 31, 2023 | Actualités

Il n’est pas toujours facile de déterminer quand vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un avocat en cas de doute. Les frais de consultation sont également moins élevés que les frais de faute professionnelle. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est conseillé de faire appel à un avocat.

Licenciement d’un employé

Le licenciement d’un employé doit être mûrement réfléchi et n’intervenir qu’après avoir obtenu l’avis d’un avocat spécialisé en droit du travail. Même s’il s’agit d’un licenciement disciplinaire, toutes les conditions doivent être remplies. Le droit du travail étant complexe, vous devez veiller à ce que la même sanction soit appliquée à tous les employés si leur comportement est identique. Dans le cas contraire, vous pourriez être poursuivi pour discrimination. Voici quelques situations dans lesquelles vous devriez envisager de faire appel à un avocat auprès de www.gardetto.mc pour examiner votre décision de licenciement :

  • L’employé a un contrat de travail écrit ou verbal qui limite votre droit de le licencier ;
  • L’employé bénéficie d’avantages sociaux, d’options d’achat d’actions ou d’une retraite prochaine ;
  • Un salarié a récemment déposé une plainte pour discrimination ou harcèlement ;
  • Une employée a récemment révélé qu’elle appartenait à une catégorie protégée, par exemple une grossesse.

Réviser les contrats, accords, manuels et politiques

Les juristes d’entreprise peuvent réviser les contrats de travail et les accords pour s’assurer que toutes les informations sont légales. Il convient d’analyser la force exécutoire des tribunaux, les conditions nécessaires et les implications fiscales. Comme pour les contrats et les accords, les informations contenues dans les manuels et les politiques ont des implications juridiques pour l’entreprise. Pour des questions telles que les indemnités de maladie, les heures supplémentaires, les horaires de travail et la santé et la sécurité, le recours à un avocat peut contribuer à garantir les aspects liés à la sécurité.

Traiter avec les agences gouvernementales

Si un représentant d’une agence gouvernementale visite votre entreprise, la première chose à faire est de contacter un avocat spécialisé dans le droit du travail. Le premier contact avec les agences gouvernementales est crucial. Vous devez vous assurer que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour protéger votre entreprise. Même si vous opérez légalement, vous devez demander conseil sur ce que les agences gouvernementales peuvent et ne peuvent pas exiger de vous et protéger vos intérêts.

Documentation légale sur les employés

La plupart des employeurs s’adressent immédiatement à un avocat spécialisé en droit du travail lorsqu’ils sont poursuivis par un employé. Toutefois, certains employeurs pensent qu’ils peuvent résoudre l’affaire eux-mêmes. Toute communication doit être transmise par votre avocat à l’avocat du salarié. N’essayez pas de contacter l’employé pour le raisonner, car les conversations sans avocat peuvent conduire à des problèmes. Au lieu d’essayer de dissuader l’employé d’intenter une action en justice, prenez le temps de travailler avec votre avocat pour présenter une réponse juridique à la plainte.

Si une enquête ou un audit est nécessaire

Si vous devez revoir les pratiques de votre entreprise ou si vous recevez une plainte, il est conseillé de contacter un avocat spécialisé en droit du travail. Ils sont formés pour démontrer la conformité et enquêter sur d’éventuelles irrégularités.